Les premiers indices de l'existence d'une église à Ornica remontent au XIVe siècle, lorsqu'une petite chapelle dédiée à saint Ambroise fut érigée sur le site de l'édifice actuel, sous la direction d'un chapelain.
L'église dépendait de la paroisse de Santa Brigida, dont elle s'est détachée en 1456, devenant une paroisse autonome garantie par une rente pour la subsistance du curé, payée par la population.
Les actes de la visite pastorale de Saint-Charles du 23 octobre 1566 nous donnent quelques informations sur cette église : elle comptait cinq autels, dont le maître-autel était consacré et orné d'un beau retable (probablement le polyptyque de Saint-Ambroise), elle possédait également une minuscule sacristie et un clocher à deux cloches.
De cette église, qui était très petite, il ne reste aujourd'hui que le presbytère, qui correspond à l'actuelle sacristie, avec une voûte en croix peinte à fresque par Angelo Baschenis.
L'édifice actuel, de style baroque tardif, avec une nef en croix latine divisée en trois travées et une voûte en arc surbaissé, a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, à l'initiative du curé Don Giacomo Pesenti, qui y a investi une grande partie de son patrimoine privé.
L'orgueil de l'église d'Ornica est le polyptyque de Sant'Ambrogio, une œuvre du XVIe siècle attribuée à un peintre de l'école de Cima da Conegliano. Le polyptyque est enfermé dans son cadre original, délicieusement sculpté et doré. Il est divisé en quatre registres et comprend quatorze panneaux.
Il peut être visité avant et après les messes (qui ont généralement lieu les week-ends d'été et les jours fériés).
Visite libre avec les guides d'Altobrembo, Volume I Itinéraire 5). Inclus dans les itinéraires : La terre des Baschenis, les Polyptyques
Visites guidées sur rendez-vous.