La pose de la première pierre est datée du 15 juillet 1479. L'église est dédiée à l'Annonciation de la Vierge Marie, à l'Ascension de Jésus et au bienheureux Étienne le Martyr. Le titre actuel conserve la dédicace de l'Annonciation, tandis que le titre de l'Ascension désigne désormais l'ensemble du hameau. L'église a été déclarée église paroissiale en 1493 par le pape Alexandre VI. Aux XVIe et XVIIe siècles, elle fut incluse dans la paroisse de Dossena et reçut la visite de saint Charles Borromée, puis de saint Grégoire Barbarigo, qui en décrivit les autels et les confréries actives. En 1781, elle comptait encore cinq autels et était dirigée par un vicaire mercenaire avec chapelain. En 1870, comme elle n'était plus adaptée aux besoins de la communauté, il fut décidé de construire une nouvelle église paroissiale, consacrée en 1884 et dédiée à Beata Maria Annunziata. L'ancien bâtiment, devenu une annexe, a été démoli en 1890 et restauré aux XXe et XXIe siècles.
Construite entièrement en pierre, elle se compose d'une abside, de deux travées (la troisième a été démolie en 1890), d'une petite sacristie et d'un clocher qui a le mérite d'abriter un château entièrement en bois, roues comprises, avec 3 cloches. Trois pierres tombales se détachent sur le sol en terre cuite ; la toiture est en charpente. La chaire est adossée au mur de gauche. Le cycle pictural est intéressant, couvrant plusieurs siècles, à partir des dernières années du XVe siècle. A l'extérieur, près de l'unique entrée, se trouve un grand Saint Christophe avec un enfant.